top of page

FAQ : La réponse à toutes vos questions

  • On dit toujours que la chaleur monte ... ?
    L’air chaud est plus léger que l’air froid. Nous avons tous appris que la montgolfière s’élève dans les airs. Donc, la chaleur monte, c’est la convection. Mais l’énergie descend aussi par rayonnement. En été quand vous allez à la plage, le sable est chaud et pourtant, il n’y a pas de plancher chauffant ! Il en va de même sur votre terrasse qui est chaude également sans qu’il n’y ait non plus de plancher chauffant. Le rayon transporte de l’énergie qui est absorbé en partie par le sable ou le carrelage (c’est pour cela qu’il est chaud) avant de rebondir. En fait, le plafond chauffant va travailler comme le soleil par rayonnement. Le rayon du soleil transporte de l’énergie et quand le rayon touche notre corps, il échange l’énergie qu’il transporte avec notre peau procurant une sensation de confort. Le plafond chauffant est un système confortable car il réchauffe par rayonnement les murs, les meubles, le sol et ainsi notre corps se trouve entouré de parois rayonnantes. La température de celles-ci est supérieure à la température ambiante. En technologie convective (convecteurs, gainable, climatisation, …) c’est l’inverse, on chauffe l’air et les parois sont plus froides rendant l’ambiance bien moins confortable.
  • Quels sont les avantages du plafond chauffant par rapport au plancher chauffant ?
    En plafond chauffant, l’inertie disparaît : La dalle de 5 cm du plancher chauffant accumule de l’énergie. Pour une maison de 100 m², on chauffe 5 m3 de béton, soit un bloc de béton de 1 m x 1 m de surface au sol sur 5 m de haut soit encore 10 tonnes chauffées ! Cette énergie une fois accumulée dans la dalle met du temps pour se dissiper : c’est l’inertie qui se mesure en heure. 1 cm d’épaisseur c’est 1 heure. Dans une maison neuve, l’inertie s’aggrave du fait de l’hyper isolation et de l’étanchéité du bâti. Les surchauffes sont de 7 à 10 heures et le dépassement de la consigne est de 2°C à 4.5°C. La nuit d’hiver ou d’automne quand il fait froid la dalle se charge d’énergie et le matin au lever du soleil, les rayons solaires s’additionnent à l’émission du plancher, surchauffant l’ambiance. Il n’y a plus d’autres alternatives possibles que d’ouvrir ses fenêtres laissant échapper l’énergie payée et accumulée quelques heures plus tôt. Avec le chauffage par le plafond, il n’y a que l’épaisseur de la plaque de plâtre de 13 mm à traverser. Il n’y a plus d’accumulation d’énergie et le plafond monte ou baisse de 1°C en 20 minutes.
  • Quels sont les avantages du plafond chauffant par rapport au gainable ?
    Les performances en froid sont surprenantes en plafond rafraîchissant. Le plafond est rafraîchi par de l’eau qui circule à mini 18°C (température définie selon régions). Le froid se diffuse et rafraîchit toute la pièce. Du coup, pas de soufflerie d’air, pas de plafonds rabaissés, pas de grilles inesthétiques à entretenir, pas de bruit,…et une température homogène partout. Du point de vue sanitaire, l’absence de brassement d’air froid évite de transporter allergènes, poussières, COV. L’ambiance en été dans votre maison sera celle d’une cave, d’un château fort.
  • Peut-on poser un plafond chauffant sur un plafond rampant ?
    Bien sûr, notre solution est utilisable en plafond, quel que soit l’angle. La technologie est même utilisable à la verticale, en mur chauffant. Que votre plafond soit classique (horizontal) ou en rampant, une solution existe. Avec une épaisseur de 2.5 cm seulement pour l’émetteur, la solution peut même vous permettre d’avoir le top du confort, et l’esthétique des poutres apparentes.
  • Pourquoi le point de purge est en partie basse ?
    L’un des principes de la Très Basse Température est de circuler très vite dans l’installation de chauffage afin de réduire l’écart entre le départ d’eau (25°C) et le retour (23°C). Ainsi comme on perd moins d’énergie en transport, on demande moins à la pompe à chaleur ou à la chaudière. Ces vitesses de circulation emportent la bulle d’air au purgeur même si celui-ci est en dessous de l’émetteur.
  • Comment faire passer mon électricité en plafond ?
    Comme d’habitude, toutes les gaines, les câbles seront sortis par le poseur du plafond chauffant. Vous fournirez au Bureau d’Études le cas échéant, vos plans d’électricité qui seront pris en compte et respectés.
  • Dois-je isoler davantage mes combles ou renforcer ma charpente ?
    Non. Aucun surcoût n’est à prévoir sur ces lots. Il y aura un peu plus de rails et de suspentes à prévoir (entraxe moyen de 45 cm). La plaque de plâtre Gyproc à 4 bords amincis, la bande, la peinture sont des produits standards. Aucun surcoût n’est à prévoir de ce côté-là.
  • Dois-je isoler le plafond intermédiaire ?
    Oui. Entre le rez de chaussée et l’étage, il faut prévoir 3 cm d’isolant (R=0.75). En effet il ne faut pas que la température du bas (pertes au dos de l’émetteur) pollue la température de l’étage pour éviter d’avoir trop chaud en haut et trop froid en bas ou inversement !
  • Puis-je réguler la température pièce par pièce ?
    Oui. Chaque pièce peut avoir sa température. Un circuit permet de traiter 10 m². Chaque circuit de pièce de vie ou de nuit est équipé de série d’un thermostat. Et ceci peut aussi se piloter à distance.
  • Que se passe-t-il si je perce un tuyau ?
    Rien ou pas grand-chose ! Vous perdrez un litre d’eau. La pression du réseau de chauffage chute et la pression atmosphérique plus élevée empêche l’eau de s’évacuer. Vous repérez au collecteur le circuit en cause, on découpe un bout de plafino, on réalise un raccord on remet en eau, on replaque, et le tour est joué ! Si cela vous arrive le week end, vous fermez au collecteur le circuit percé et vous conserverez 90% de votre chauffage ou de votre rafraîchissement.
  • Y a-t-il un risque de condensation ?
    Aucun. La température d’eau est minimum de 18°C dans l’Avis Technique. La température de la plaque de plâtre sera à 19°C, bien loin du point de rosée. Il fait souvent 19°C chez vous sans que vos murs ou vos vitres ne ruissellent !
  • Ma maison va t-elle être transformée en "cage de Faraday" ?
    Non, les ondes extérieures au mieux rebondissent sur le plafond. A l’intérieur de la maison, vous pouvez réceptionner vos communications de téléphone mobile, celles de votre live box, etc… Cela prouve bien que les maisons ne sont pas étanches aux ondes électromagnétiques.
bottom of page